Le 21 avril dernier, l’opération « Printemps de la proximité » a été lancé dans l’Essonne avec le concours de la Sénatrice Laure Darcos qui est devenue l’« apprentie d’un jour » de Sandra Zanidache, gérante de l’institut New Esthetic, à Mennecy (Essonne), en présence de Patrick Briallart, Président de la CNAMS Île-de-France.
Deux mois pour redécouvrir les atouts et les priorités des entreprises de proximité.
« Elles font partie du quotidien des Français. Elles forment la moitié des apprentis du pays et emploient 3,5 millions de salariés. Elles génèrent 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires et rassemblent une population active de 6,5 millions de femmes et d’hommes. Les entreprises de proximité sont le cœur battant de nos villes et villages, avec à leur tête trois millions, d’artisans, de commerçants et de professionnels libéraux. » – U2P France
Le Printemps de la Proximité qui se déroule du 21 mars au 21 juin 2023 a pour but de révéler le géant économique et les formidables atouts qui se cachent derrière cette multitude d’entreprises.
Plusieurs parlementaires et élus locaux se sont déjà prêtés à l’exercice et ont ainsi pu découvrir les problématiques rencontrées par ces chefs d’entreprise : difficultés de recrutement, prix de l’énergie, innovations, protection sociale…
Laure Darcos, apprentie d’un jour
La Sénatrice de l’Essonne a accepté de se prêter au jeu.
En présence de Patrick Briallart, Président de la CNAMS Île-de-France, elle a découvert les coulisses du métier d’esthéticienne dans l’entreprise de Sandra Zanidache, l’Institut New Esthetic.
Laure Darcos a d’abord exercé comme attachée parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat puis a servi dans plusieurs cabinets ministériels. Après cette expérience dans la sphère publique, elle a rejoint le secteur du livre, travaillant pour Hachette Livre dont elle a été directrice des relations institutionnelles de 2009 à 2016.
En 2015, elle est élue Conseillère départementale de l’Essonne.
Depuis 2017, elle représente l’Essonne au Sénat et siège au sein de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, dont elle est Vice-présidente. Elle est également Vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et membre de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.
Elle est à l’origine de la loi du 30 décembre 2021 dite « Loi Darcos » visant à améliorer l’économie du livre et à renforcer l’équité entre ses acteurs.
Elle ouvre aussi la possibilité aux communes de subventionner leurs librairies, des acteurs essentiels de la culture et de l’économie locale.
Commentaires récents