Sélectionner une page

A La Ville A La Montagne nous ouvre ses portes pour (re) découvrir le métier de Cordonnier. Plus qu’un geste, un art au service du confort du pied dont Thierry Hoo fait la promotion, notamment au travers trois films que la CNAMS Île-de-France a souhaité partager sur sa chaîne Youtube.

Maître Artisan Bottier-Cordonnier et lauréat du Nef d’Or, Thierry Hoo a suivi les traces de son père et repris la boutique A La Ville A La Montagne dans les années 1990.

« J’ai repris la boutique en 1992, lors de la retraite du fondateur. Souhaitant développer l’entreprise, je suis arrivé en 2003 au 3 Bd Richard Lenoir. J’ai débuté avec un apprenti et actuellement nous sommes 4 salariés et un apprenti. 

La décoration de la boutique en chalet Savoyard est due à notre spécialisation et notre passion pour la montagne ; puisque nous sommes spécialisés dans la réparation et la vente de chaussures de randonnée et de montagne. Depuis 3 ans, nous sommes distributeur d’une marque de vêtements de voyage et de randonnée suédoise « FJALL RAVEN » et nous assurons le SAV de plusieurs marques « PARABOOT » « HESHUNG » « VIEUX CAMPEUR » « DECATHLON »…« 

Association des commerçants de Beaumarchais

Spécialisée dans les réparations de chaussures de ville, de randonnée, de montagne et d’escalade, l’atelier propose également un service sur-mesure de bootfitting et répare aussi les sacs à dos.

Un chalet à Paris

« (…) dans sa drôle de boutique où l’on pourrait presque tourner une publicité pour un fromage alpin… Avec les grelots de vache et les vieux skis en bois dans un coin du magasin, le dépaysement est assuré au retour des vacances. »

L’homme qui répare les chaussures de montagne – Le Parisien – 30/12/2005

C’est en effet tout le charme de cette boutique aux allures de chalet savoyard, située au cœur de Paris près de la Place de la Bastille et proche des stations de métro. « Je me suis bien amusé en la décorant », précise Thierry Hoo.

L’artisanat, un savoir-faire à préserver

Elu dans la catégorie « Engagement du Maître d’apprentissage » au Prix du Maître d’Apprentissage organisé par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat et la mutuelle Garance, Thierry Hoo a fait de l’apprentissage et de la transmission des savoir-faire un engagement sans faille.

A son fils Clément, il a transmis sa passion et ils travaillent dorénavant ensemble au sein de la boutique.

Afin de promouvoir leur métier et ses savoir-faire, ils n’ont pas hésité à faire appel à Crealens Film afin de mettre en image leur savoir-faire et leur expertise autour de trois thématiques :

  • le travail des maîtres bottier dans l’atelier,
  • la modernité avec le service de bootfitting,
  • le conseil et l’accueil clients.

La CNAMS Île-de-France a souhaité partager ces savoir-faire au travers trois films qui montrent le geste et la qualité de ces savoirs ancestraux.