Sélectionner une page

Du 1er au 14 octobre, les artisans inscrits au répertoire des métiers sont appelés à voter pour élire leurs représentants dans les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA). Tous ensemble, nous pouvons peser davantage dans le débat local et national par une représentation appuyée de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France.

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat – CMA – représentent les intérêts généraux de l’artisanat. Elles agissent pour que la place de l’artisanat soit reconnue à part entière dans l’économie et assurent, dans une relation de proximité, des missions de service public essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises.

Aux côtés des organisations professionnelles, elles accompagnent les artisan(e)s en intervenant à chaque étape de la vie de l’entreprise, de la genèse du projet à la transmission d’une affaire, en passant par son développement et sa pérennité ainsi que l’accomplissement des formalités indispensables. Les CMA participent à la formation des chefs d’entreprise artisanale, de leurs conjoints collaborateurs et des apprenti(e)s à travers la gestion des Universités Régionales de Métiers et de l’Artisanat (URMA) présentes dans chaque région et des Centres de Formation d’Apprentis (CFA). Elles permettent ainsi de répondre au besoin immédiat des entreprises et de transmettre le savoir-faire entre les générations d’artisans.

Comment voter ?

C’est simple, rapide et confidentiel !

  • Vous recevrez votre matériel électoral par courrier.
  • Puis vous avez du 1er au 14 octobre 2021 pour voter, en quelques minutes seulement.
Vote la Voix des artisans

Par correspondance

1. Choisissez le bulletin de la liste pour laquelle vous désirez voter. Introduisez le bulletin sans le modifier, ni y porter un signe quelconque (sous peine de nullité), dans l’enveloppe électorale que vous fermerez ensuite.

2. Découpez la carte d’émargement et introduisez la dans l’enveloppe T dans le sens approprié, de manière à ce que les informations relative à l’adresse et au code-barre cadrent bien dans la fenêtre de l’enveloppe T.

3. Une fois l’enveloppe électorale fermée, glissez-la dans l’enveloppe T préaffranchie.

4. Fermez l’enveloppe T puis postez le courrier.

Par internet

1. A partir du 1er octobre vous pourrez voter sur ce site avec :

  • Votre identifiant de vote
  • votre date de naissance (format jj/mm/aaaa) ;
  • Le code de sécurité affiché à l’écran (captcha).

2. Après validation de votre identité, accédez à la page «  choix de vote   », choisissez la liste pour laquelle vous souhaitez voter.

3. Renseignez votre code confidentiel de validation envoyé par SMS ou par e-mail, selon vos préférences et validez votre vote.

Si vous votez par correspondance, vous devez poster cette enveloppe au plus tard le dernier jour du scrutin (le cachet de la poste faisant foi), soit le 14 octobre 2021.

Les plis adressés après le dernier jour du scrutin (le cachet de la poste faisant foi) ou parvenus à la commission d’organisation des élections après le 19 octobre sont remis au préfet compétent ou à son représentant, président de la commission d’organisation des élections.


Après vérification de la date d’envoi des enveloppes d’acheminement des votes, la commission les conserve et ne procède à leur destruction qu’après l’expiration complète des délais de recours contentieux. Il est dressé procès- verbal de cette opération de vérification comportant la liste des électeurs concernés via le code-barres ou les mentions figurant au verso de l’enveloppe d’acheminement des votes.